Biographie

IMG_1134

Originaire du Sud de la France, je suis une artiste autodidacte et intuitive. J’ai travaillé le dessin en ateliers puis fait un passage aux Beaux-Arts. Il y a un lien intime entre mes expériences de vie et ma peinture. Je questionne la notion de « Passage » et de « Territoires intérieurs » à travers une présence forte à l’instant, à ce qui est.

Je suis depuis toujours nourrie et consolée par la beauté dans la peinture, la littérature, la musique, la danse. Le traité sur la peinture de Shitao m’a particulièrement marquée, ainsi que les réflexions de Kandinsky sur les relations entre le spirituel et l’art. Leurs expériences guident mon propre chemin.

Ma peinture est une peinture de l’intime, une peinture qui explore et cherche la Vérité. Mon travail s’appuie sur les mouvements spontanés de l’âme, sur la nature et ses éléments, sur les aspects temporels et spirituels de notre vie, sur les luttes et les joies quotidiennes. Je cherche à approcher le lieu sacré, le lieu du repos, le lieu du souffle continu et universel de la vie. Ce lieu où les règles sont abolies. Ce lieu, qui est la Règle, est donc le lieu de la Vérité nue.

J’écris aussi, pour le rythme des mots, pour créer des contrastes, des images, des rencontres inattendues, pour jouer les funambules et témoigner de la fragilité de la vie. Dans la succession des passages entre ombres et lumières, l’artiste peut oeuvrer tel un  artisan, un chercheur, un prophète. 

Au cours de mes 30 années de travail et de création, ma production a beaucoup évolué. Le choc provoqué par les deux années passées au Liban m’a fait abandonner la figuration pour passer à l’abstraction. Je travaille à l’encre principalement mais aussi à l’huile ; chaque médium offrant ses plaisirs et ses contraintes. Mon univers invite au voyage, à la contemplation silencieuse et veut témoigner de tous les possibles, bien au-delà de nos fragilités.

In my artistic work over 30 years, I am seeking for the naked Truth. Our woundedness is a gate, a passage to our living soul. Beyond wounds lives the deepest loving heart. I am questioning our fragility amidst the worldly duality, our lonely dances back and forth. Sooner or later Light shall dissipate all darkness.

I love to work with ink and oil, either on heavy papers or on canvas. One is in necessity to be disciplined and restrained, the other stay thick without work … You can have a look on my presentation book in link below.

I wish you a beautiful journey within yourself …

 

Mon dossier artistique est téléchargeable sur le lien suivant :

Dossier de Présentation